Tout ressortissant étranger résidant en France devrait systématiquement disposer d’un numéro AGDREF ou Application de Gestion des Dossiers des Ressortissants Étrangers en France. Ce dernier lui servira dans différentes démarches administratives qu’il sera amené à entreprendre pour régulariser sa situation dans ce pays. Mais il n’est pas évident à chacun de trouver ce fameux numéro. Alors, où est-il inscrit, quelles informations contient-il et qui peuvent demander ce numéro ? Faites le point dans cet article.
Qu’est-ce qu’un numéro AGDREF ?
Un numéro AGDREF ou Application de Gestion des Dossiers des Ressortissants Étrangers en France est une succession de chiffres. Il est automatiquement attribué à un ressortissant étranger lorsque ce dernier est accueilli en France. Celui-ci rejoint ainsi les bases de données de l’administration française.
Dans le jargon, il est question de « numéro étranger ». Il se compose de 10 chiffres et sert principalement à simplifier la gestion des demandes et des retraits des titres officiels et à faciliter les démarches administratives effectuées par la personne en question. En pratique, il permet de suivre l’avancement d’un dossier déposé auprès de l’administration française.
Quelles personnes sont concernées par ce numéro ?
Les ressortissants étrangers en situation régulière, c’est-à-dire qui ne sont pas des clandestins, et qui séjournent sur le sol français sont concernés par ce numéro AGDREF. Lorsqu’ils reçoivent leur titre de séjour, ou quand des démarches sont réalisées auprès de l’OFII, ce numéro leur est systématiquement attribué. Ce dernier pourra être demandé lors des différentes démarches administratives effectuées par son titulaire.
Quelle est l’utilité du numéro AGDREF ?
Le numéro AGDREF est utilisé dans les différentes démarches administratives, telles que le renouvellement de titre de séjour ou la demande d’une autorisation de travail. Les administrations se servent de ce numéro pour vérifier que votre titre de séjour est bel et bien authentique, établir des statistiques sur le séjour des ressortissants étrangers, aider les titulaires à bénéficier d’une protection qui convient à leurs besoins, et à gérer plus rapidement toute demande de document officiel.
Quelles sont les informations consultables grâce au numéro AGDREF ?
Rien qu’en saisissant le numéro AGDREF, les administrations françaises ont accès à la totalité des informations concernant le titulaire, notamment les suivantes :
- Une photo de ses empreintes digitales ;
- Des informations sur son état civil ;
- Sa nationalité ;
- Sa situation familiale ;
- Son adresse ;
- Les conditions de son arrivée en France ;
- Son métier ;
- Le titre de séjour en sa possession.
Alors, comment trouver son numéro AGDREF ?
Le numéro AGDREF se trouve sur le titre de séjour. En fonction de la date de délivrance de ce dernier, il peut être localisé à différents endroits de ce document :
- Ancien format : le numéro AGDREF se trouve en haut à droite du côté recto du titre de séjour ;
- Format carte de crédit : il se situe sur la tranche droite du titre ;
- Récépissé de demande de titre : le numéro est localisé en haut à droite du document ;
- Autorisation provisoire de séjour : il se trouve sur la droite, au-dessus de la photo du titulaire.