Préfecture de Nice

Renouveler / demander un titre de séjour en préfecture de Nice

La ville de Nice est située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Pour vivre en France, les ressortissants étrangers doivent solliciter un titre de séjour auprès de la préfecture de leur lieu de résidence. Dans le département des Alpes-Maritimes, la préfecture de Nice est l’organisme où il faut se rendre pour traiter les demandes de titres de séjour. Il est impératif d’y prendre rendez-vous pour pouvoir entamer les démarches nécessaires. Tout demandeur devra, par ailleurs, se munir de certains documents pour pouvoir effectuer une demande ou un renouvellement de titre de séjour. Les différentes étapes de cette procédure seront présentées ci-dessous.

Maximisez vos chances de prendre rapidement un rendez-vous en préfecture !
Fini l’attente, recevez des alertes SMS et e-mail dès qu’un créneau se libère !

Comment prendre rendez-vous facilement à la préfecture de Nice ?

Obtenir un rendez-vous pour une première demande ou un renouvellement de titre de séjour à la préfecture de Nice peut être un véritable parcours du combattant. Les ressortissants étrangers doivent, en effet, surveiller régulièrement le site de la préfecture pour être en mesure de prendre un rendez-vous en cas de disponibilité. Afin de faciliter cette démarche, notre plateforme propose un service de notification par SMS ou par courrier électronique. Ainsi, les demandeurs seront alertés dès qu’un créneau horaire sera libre. Pour bénéficier de ce service, il faut seulement fournir une adresse e-mail valide ou un numéro de téléphone.

Nice
Nice

Rendez-vous pour renouvellement de titre de séjour à Nice

La prise de rendez-vous

Afin de renouveler un titre de séjour, les ressortissants étrangers doivent prendre rendez-vous au préalable en utilisant un service en ligne spécialement dédié à cet effet. Les démarches sont gratuites et ne nécessitent qu’une adresse e-mail valide. Une fois la demande effectuée, une convocation sera envoyée par mail, laquelle devra être présentée le jour du rendez-vous. Il est important de souligner que ce document est indispensable pour accéder à la préfecture et accomplir les formalités nécessaires.

Les documents nécessaires à la demande de renouvellement de titre de séjour

Une fois que le demandeur a sélectionné une date et une heure parmi les plages horaires disponibles et que sa demande de rendez-vous a été validée, il devra présenter plusieurs documents le moment venu. Cette liste comprendra notamment :

  • Le formulaire de demande de titre de séjour, qui peut être téléchargé en ligne ;
  • La convocation envoyée par courrier électronique ;
  • Une preuve de domicile datant de moins de trois mois ;
  • Le passeport du demandeur.

Il est important de noter que les documents requis peuvent varier en fonction du type de titre de séjour demandé, et il est donc essentiel de se renseigner sur les pièces nécessaires en fonction de sa situation.

Il convient de rappeler que tout dossier incomplet entraînera l’annulation automatique du rendez-vous, obligeant le demandeur à refaire une demande pour une date ultérieure. À l’issue du rendez-vous, le demandeur recevra un récépissé confirmant l’enregistrement de sa demande de renouvellement.

RDV pour remise de titre de séjour à Nice

La prise de rendez-vous pour la remise du titre de séjour

Une fois que le titre de séjour est prêt à être récupéré à la préfecture, le demandeur sera notifié par SMS ou par email. Il devra ensuite prendre rendez-vous en ligne pour effectuer cette démarche. Le moment venu, le demandeur sera convié à une entrevue obligatoire, à laquelle il devra assister personnellement.

Les documents nécessaires pour récupérer le titre de séjour

Le jour de son rendez-vous, le demandeur devra apporter les documents suivants, après que la date ait été fixée et validée :

  • Le récépissé de la demande de renouvellement ;
  • Son passeport ;
  • L’ancien titre de séjour ;
  • Un timbre fiscal.

RDV pour une première demande de titre de séjour à la préfecture de Nice

La prise de rendez-vous pour une première demande de titre de séjour

Pour effectuer une première demande de titre de séjour à la préfecture de Nice, les ressortissants étrangers doivent préalablement prendre rendez-vous via un service en ligne dédié. Ils doivent alors sélectionner une date et une heure disponibles dans le calendrier proposé. Une fois la demande validée, ils recevront une convocation par courrier électronique qu’ils devront imprimer et présenter le jour du rendez-vous.

Nice
Nice

Les documents à présenter le jour du rendez-vous

Pour votre rendez-vous, vous devrez vous présenter avec les pièces suivantes :

  • La convocation ;
  • Le formulaire de demande de carte de séjour ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Un passeport valide ;
  • Des documents complémentaires en fonction du type de titre de séjour demandé.

Coordonnées de la préfecture de Nice

Contacts

Adresse

La préfecture des Alpes-Maritimes se trouve à l’adresse 147 Bd du Mercantour, 06200 Nice. Les villes qui sont rattachées à la préfecture sont entre autres Villefranche, Sospello, Puget-Théniers, Utelle.

Voici une liste des sous-préfectures également présentes dans le département des Alpes-Maritimes :

  • Sous-préfecture de Grasse ;
  • Sous-préfecture de Nice-Montagne.

Heures d’ouverture

L’accueil de la Préfecture de Nice est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 14h30.

Maximisez vos chances de prendre rapidement un rendez-vous en préfecture !
Fini l’attente, recevez des alertes SMS et e-mail dès qu’un créneau se libère !