Préfecture de Gap

Renouveler / demander un titre de séjour en préfecture de Gap

La ville de Gap est localisée dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. C’est à Gap que la préfecture du département se trouve. Tout ressortissant étranger qui réside dans la localité de Gap et ses environs peut se rendre auprès de la préfecture pour effectuer les démarches de renouvellement ou de première demande de titre de séjour. Voici les principales démarches et les documents nécessaires pour ces services.

Maximisez vos chances de prendre rapidement un rendez-vous en préfecture !
Fini l’attente, recevez des alertes SMS et e-mail dès qu’un créneau se libère !

Comment prendre rendez-vous facilement à la préfecture de Gap

Qu’il s’agisse d’une première demande de titre de séjour, de renouvellement ou d’une récupération du titre, il est indispensable de procéder à une demande de rendez-vous en ligne. Toutefois, cette étape prend du temps, puisque le demandeur devra se connecter régulièrement au service en ligne pour voir si une date est disponible dans le calendrier proposé.

Afin de faciliter cette démarche, notre plateforme propose aux demandeurs un service de notification par SMS ou par email qui leur envoie un message dès qu’une date est libre. Ces derniers devront faire part de leur numéro de téléphone ou de leur adresse email valide pour bénéficier de ce service.

Gap
Gap

Rendez-vous pour renouvellement de titre de séjour à Gap

La prise de rendez-vous

Pour renouveler un titre de séjour, il est nécessaire de faire une demande de rendez-vous. Cette étape peut se faire en ligne via notre plateforme. Après avoir choisi une date et une heure disponible et qui convient au demandeur, ce dernier reçoit une convocation par SMS ou par email attestant de la tenue du rendez-vous.

Les documents nécessaires à la demande de renouvellement de titre de séjour

Les documents à apporter le jour du rendez-vous peuvent varier en fonction du type de titre à demander. Néanmoins, voici une liste de quelques documents à fournir obligatoirement :

  • Le formulaire de demande dument rempli ;
  • La convocation ;
  • Une/des pièce(s) d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Il est primordial de bien noter la liste de tous les documents nécessaires à la constitution du document, puisqu’un seul manquant peut entraîner l’annulation du rendez-vous. Le demandeur sera alors contraint d’effectuer une nouvelle demande de rendez-vous pour une date ultérieure.

RDV pour remise de titre de séjour à Gap

La prise de rendez-vous pour la remise du titre de séjour

Une fois que le titre de séjour est disponible auprès de la préfecture, l’intéressé reçoit une notification par SMS ou par email, l’invitant à prendre un rendez-vous en vue de sa récupération. Il est donc impossible de passer directement à la préfecture pour prendre le titre sans rendez-vous. Pour fixer la date et l’heure de ce dernier, il est possible de passer en ligne via notre plateforme.

Les documents à fournir pour récupérer le titre de séjour

Voici une liste des principaux documents à fournir et à présenter le jour du rendez-vous pour récupérer le titre de séjour :

  • Le récépissé de la demande de renouvellement ;
  • Une ou des pièces d’identité ;
  • L’ancien titre de séjour ;
  • Un timbre fiscal.

RDV pour une première demande de titre de séjour à la préfecture de Gap

La prise de rendez-vous pour une première demande de titre de séjour

Pour une première demande d’obtention de titre de séjour, quel que soit son type, tout ressortissant étranger résidant dans le département des Hautes-Alpes doit prendre un rendez-vous en ligne. Sur notre plateforme, cette étape est facilitée, ce qui leur permettra d’être notifiés en temps réel dès qu’une date et une heure sont disponibles auprès de la préfecture de Gap.

Gap
Gap

Les documents à fournir

Plusieurs documents sont à présenter le jour du rendez-vous pour effectuer une première demande de titre de séjour, notamment :

  • La convocation ;
  • Le formulaire de demande de titre de séjour ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un passeport valide ;
  • D’autres documents selon le titre de séjour demandé.

Coordonnées de la préfecture de Gap

Contacts

Adresse

La préfecture du département des Hautes-Alpes à Gap se trouve à l’adresse 28 rue Saint-Arey – BP 80 100 – 05011 GAP CEDEX. Les villes qui y sont rattachées sont, notamment Embrun, Laragne-Montéglin, Veynes, Chorges et L’Argentière-la-Bessée.

En plus de la préfecture se trouvant à Gap, le département des Hautes-Alpes dispose de la sous-préfecture de Briançon.

Heures d’ouverture

La préfecture de Gap est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et le jeudi de 14h00 à 16h00.

Maximisez vos chances de prendre rapidement un rendez-vous en préfecture !
Fini l’attente, recevez des alertes SMS et e-mail dès qu’un créneau se libère !