Préfecture de Melun

Renouveler / demander un titre de séjour en préfecture de Melun

Située en région Île-de-France, Melun héberge la préfecture du département de Seine-et-Marne. La ville abrite ainsi les bureaux chargés de l’accueil des étrangers qui effectuent certaines démarches relatives aux titres de séjour. Il peut s’agir d’une demande ou encore d’un renouvellement. Ces formalités nécessitent une prise de rendez-vous au préalable. Découvrez comment ça fonctionne.

Maximisez vos chances de prendre rapidement un rendez-vous en préfecture !
Fini l’attente, recevez des alertes SMS et e-mail dès qu’un créneau se libère !

Prendre rendez-vous à la préfecture de Melun

La préfecture de Melun met à la disposition des usagers des services en ligne dédiés à la prise de RDV. Ils sont facilement accessibles et les procédures sont simples, mais il est généralement difficile de trouver un créneau horaire disponible. Le planning se remplit très vite. Il faut alors attendre les mises à jour du calendrier et se connecter régulièrement aux sites pour obtenir des rendez-vous.

Melun
Melun

Notre plateforme propose une solution intéressante pour éviter ces désagréments. Nous prévenons nos utilisateurs par email ou par SMS lorsque la plage horaire de leur choix est libérée. Ils doivent nous indiquer leur numéro de téléphone ou leur adresse électronique pour profiter de ce service.

Renouveler un titre de séjour à la préfecture de Melun

Les procédures

Le dépôt de dossier dans le cadre du renouvellement des catégories de titre de séjour suivantes s’effectue à présent en ligne :

  • Étudiant
  • Visiteur
  • Parent d’enfant français
  • Conjoint de Français
  • Bénéficiaire de protection internationale et membres de famille
  • Européen et membres de famille

Par contre, le dossier est à déposer en personne au bureau de la préfecture pour une carte de séjour temporaire ou une carte de résident de 10 ans. Dans ce cas, l’usager doit prendre RDV via le service en ligne correspondant à son statut.

Les pièces à fournir

Les documents à fournir dépendent de la catégorie de titre de séjour à renouveler. Cependant, les pièces suivantes sont exigées dans tous les cas :

  • Le formulaire de demande de titre de séjour
  • Le passeport en cours de validité du demandeur
  • Un justificatif de domicile

Un récépissé est délivré si le dossier est complet. Dans le cas contraire, le demandeur devra fixer un autre rendez-vous et revenir ultérieurement.

Retirer un titre de séjour

Les procédures

La remise de titre de séjour se fait toujours en personne au bureau de la préfecture. L’usager est prévenu par SMS lorsque le document est disponible. Après la réception du message, il doit alors fixer un RDV via le service en ligne dédié pour le retrait de celui-ci.

Les justificatifs à présenter

Au jour du rendez-vous, l’usager doit se présenter au bureau de la préfecture, seul et à l’heure, en se munissant des pièces justificatives suivantes :

  • Son passeport en cours de validité
  • Le récépissé
  • Le titre de séjour périmé, le cas échéant
  • Le timbre fiscal exigé, dont le montant est indiqué dans le SMS (privilégier les timbres dématérialisés)
Melun
Melun

Effectuer une première demande de titre de séjour

Les procédures

Les démarches pour une première demande de titre de séjour à la préfecture de Melun se font en ligne sauf pour les ressortissants étrangers ayant atteint l’âge de 18 ans qui sont entrés en France :

  • Avant 10 ans
  • Avant 13 ans pour les ressortissants algériens et tunisiens

Un usager concerné par ces derniers doit alors fixer un rendez-vous via un service dédié en ligne avant de se rendre sur place pour déposer son dossier complet.

Les pièces à fournir

Comme pour le renouvellement, les pièces à fournir pour une première demande varient en fonction du titre de séjour sollicitée. Voici toutefois quelques documents exigés dans tous les cas :

  • Le formulaire de demande de titre de séjour
  • Le passeport en cours de validité du demandeur
  • Un justificatif de domicile

Un récépissé est également délivré lorsque le dossier déposé en mains propres est complet.

Coordonnées de la préfecture de Melun

Contacts

Voici les différentes informations de contact de la préfecture de Melun :

Adresse

La préfecture de Melun se trouve à l’adresse suivante : 12 rue des Saints-Pères – 77 000 MELUN. Elle est en charge du traitement des demandes dans les villes qui lui sont rattachées telles que Maincy, Fouju, Réau ou encore Saint-Méry.

En outre, ci-dessous la liste des préfectures et sous-préfectures du département de Seine-et-Marne :

  • Préfecture de Melun
  • Sous-préfecture de Fontainebleau
  • Sous-préfecture de Meaux
  • Sous-préfecture de Torcy
  • Sous-préfecture de Provins
Melun
Melun

Horaires d’ouverture

Ci-après les horaires auxquels le public est reçu dans les bureaux de la préfecture de Melun :

  • Lundi : 09 h à 12 h
  • Mardi : 09 h à 12 h
  • Mercredi : 09 h à 12 h
  • Jeudi : 09 h à 12 h
  • Vendredi : 09 h à 12 h
  • Samedi : Fermée
  • Dimanche : Fermée

Maximisez vos chances de prendre rapidement un rendez-vous en préfecture !
Fini l’attente, recevez des alertes SMS et e-mail dès qu’un créneau se libère !