Dans la région des Pays de la Loire, la ville de Laval est le siège de la préfecture du département de la Mayenne. Les ressortissants étrangers qui résident dans cette ville doivent se rendre aux bureaux compétents pour effectuer des formalités relatives à leur titre de séjour. En vue de déposer un dossier ou récupérer un document, il est impératif de prendre rendez-vous au préalable. Découvrez alors les étapes nécessaires pour accomplir ces démarches.
La prise de RDV à la préfecture de Laval
Il est obligatoire de prendre rendez-vous en ligne pour se rendre à la préfecture de Laval. Cependant, ce processus peut être fastidieux, car les disponibilités sont rapidement épuisées. Par conséquent, il est nécessaire de consulter fréquemment le site jusqu’à ce que de nouveaux créneaux soient ouverts. Heureusement, notre plateforme propose une solution pratique pour éviter ces désagréments. Nous offrons à nos clients un service d’alerte par email ou par SMS dès qu’un rendez-vous se libère. Pour bénéficier de ce service, nos clients doivent nous fournir leur numéro de téléphone ou leur adresse email.

RDV pour un renouvellement de titre de séjour
La prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous en ligne est la première étape pour renouveler un titre de séjour. Cette démarche à effectuer auprès de la préfecture de Laval, via un service spécifique. Pour accéder à ce service, le demandeur doit posséder une adresse électronique valide. Une fois le créneau horaire réservé, la confirmation est envoyée par email, et il est important de souligner que le rendez-vous est nominatif et personnel, et doit être enregistré au nom de l’usager. À partir de ce moment, le demandeur doit préparer l’ensemble des documents qui vont composer son dossier.
Les pièces requises
Le jour du rendez-vous, le demandeur doit se présenter seul à la préfecture avec un dossier complet, en fonction de sa situation administrative ou du type de titre de séjour demandé. Cependant, il est essentiel de fournir certains documents, indépendamment de la situation.
Ces documents comprennent la convocation imprimée, le formulaire de demande de titre de séjour (à télécharger et remplir), un passeport valide et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Après l’enregistrement de la demande, un récépissé est remis pour confirmer la procédure. À souligner qu’il faut présenter aussi bien les documents originaux que les photocopies.
RDV pour la remise de titre de séjour
La prise de rendez-vous
Une fois que la carte de séjour est prête, le demandeur reçoit un SMS l’informant que le document est disponible. À ce stade, il doit prendre rendez-vous auprès de la préfecture pour procéder au retrait de sa carte de séjour. Après la confirmation de la réservation, la convocation est envoyée par email. Il est important de souligner que cette procédure est obligatoire, quelle que soit la situation administrative de l’usager.
Les pièces requises
Lors du rendez-vous fixé, le demandeur doit se présenter à la préfecture avec les pièces justificatives suivantes :
- La convocation ;
- Le récépissé délivré lors de la demande ;
- L’ancien titre de séjour.
Si nécessaire, il faut également prévoir le timbre fiscal exigé.

Démarches pour une première demande de titre de séjour
La prise de rendez-vous
La réservation d’un rendez-vous pour une première demande de titre de séjour s’effectue uniquement via un site en ligne dédié. Une fois la réservation confirmée, le demandeur reçoit sa convocation par email. Pour rappel, cette démarche est facilitée grâce au service que nous proposons sur notre plateforme. Vous êtes informé en temps réel dès qu’un créneau se libère (par mail ou SMS).
Les pièces requises
Les pièces à fournir pour une première demande de titre de séjour peuvent varier selon le type de titre demandé. Toutefois, certains documents, tels que la convocation, le passeport du demandeur, le formulaire de demande de carte de séjour, ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, sont souvent requis, indépendamment de la situation.
Coordonnées de la préfecture de Laval
Contacts
Ci-après les moyens envisageables pour contacter la préfecture de Laval :
- Téléphone : 02 43 01 50 00
- Fax : +33 2 43 56 72 85
- Adresse email : courrier53-ide@mayenne.gouv.fr
- Site internet : http://mayenne.gouv.fr
Adresse
La préfecture du département de la Mayenne se trouve à l’adresse suivante : 46, rue Mazagran, 53015 Laval Cedex.
La sous-préfecture rattachée au département de la Mayenne est la sous-préfecture de Château-Gontier.

Horaires d’ouverture (uniquement sur rendez-vous)
Les horaires de la préfecture de Laval sont les suivants :
- Lundi : de 09h00 à 12h30
- Mardi : de 09h00 à 12h30
- Mercredi : de 09h00 à 12h30
- Jeudi : de 09h00 à 12h30
- Vendredi : de 09h00 à 12h30
- Samedi : fermeture des bureaux
- Dimanche : fermeture des bureaux