Un titre de séjour fait partie des documents obligatoires dont doit justifier un ressortissant étranger domicilié de façon permanente en France. Les demandeurs résidant dans le département du Val-de-Marne, région Île-de-France en font la demande auprès de la préfecture de Créteil. Découvrez l’ensemble des démarches et des documents à connaître pour entreprendre cette procédure.
Comment obtenir facilement un rendez-vous à la préfecture de Créteil ?
Bon nombre d’usagers du téléservice de la préfecture de Créteil rencontrent des contraintes en prenant un rendez-vous auprès de la préfecture de Créteil. La réservation d’une date de RDV peut se révéler fastidieuse. En effet, soit le planning est complet, soit la date et l’heure souhaitées sont déjà prises.

L’usager est alors dans l’obligation de se reconnecter, pour attendre une mise à jour du calendrier. Il arrive qu’il répète cette opération plusieurs fois, sans succès. Résultat : la prise de rendez-vous devient chronophage.
Le demandeur trouve une solution à ce problème à travers notre plateforme. Elle permet d’obtenir plus efficacement une entrevue, grâce à un système d’alerte opérationnel 24 /7. Elle avertit les utilisateurs sur les créneaux libres, pour qu’il leur soit possible d’en réserver un en temps réel. L’essentiel est qu’ils fournissent un moyen de contact, à savoir un numéro de téléphone ou une adresse e-mail.
Prendre RDV pour un renouvellement de titre de séjour
La prise de RDV
Une demande de RDV pour un renouvellement de titre de séjour doit être effectuée entre 2 à 4 mois précédant son expiration. Elle ne va pas être prise en compte, au-delà de ce délai. Les ressortissants étrangers domiciliés en Val-de-Marne adressent cette requête à la préfecture de Créteil.
Ils utilisent le module destiné à cet effet pour suivre les démarches aboutissant à une convocation. À noter que cette opération ne concerne pas les demandes de renouvellement de titre de séjour salarié détaché, passeport talent et étudiant.
Le dossier à fournir
Le dossier à fournir le jour de l’entrevue est défini selon le motif du titre de séjour. Voici les principaux documents à préparer :
- Un passeport valide ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Un formulaire de demande de renouvellement de la carte de séjour complété et signé ;
- L’ancien titre de séjour ;
- Trois photos d’identité.
Prendre RDV pour une remise de titre de séjour à la préfecture de Créteil
Prendre un rendez-vous pour un retrait d’une carte de séjour
Il est indispensable d’avoir reçu un SMS confirmant la disponibilité d’une carte de séjour pour la retirer. Si cela est le cas, il revient au demandeur de prendre un rendez-vous sur la page web dédiée. Il va être invité à procéder à diverses démarches incluant l’indication de son code postal. À souligner qu’il est interdit de réserver plusieurs dates de RDV pour cette opération. Cela entraîne une annulation automatique de l’entrevue.
Les documents à présenter
Le jour de l’entrevue, le ressortissant étranger va se déplacer auprès des Services des Étrangers, au sein de la préfecture de Créteil. Le bureau est situé sur l’allée à gauche suivant l’entrée de l’établissement.
Le dossier à présenter va inclure les éléments suivants :
- Un passeport ;
- Le récépissé ;
- Le SMS de confirmation du rendez-vous ;
- L’ancienne carte de séjour, si la procédure est un renouvellement du document ;
- Les timbres fiscaux dématérialisés dont le prix correspond à celui précisé dans le SMS.

Prendre RDV pour une première demande de titre de séjour
Rendez-vous en ligne pour une première demande de titre de séjour
Seules les personnes ayant pris un rendez-vous vont pouvoir déposer un dossier de première demande d’un titre de séjour. Cela s’effectue via le site web de la préfecture. Il est obligatoire de s’y connecter et d’utiliser le module adapté à la requête.
Le demandeur opte pour la démarche conforme à son projet, en faisant une sélection dans la liste proposée. Il reçoit un e-mail de validation, à confirmer une fois sa demande approuvée.
Les pièces justificatives à rassembler
Le demandeur muni d’un masque et d’un stylo se présente en personne au guichet de la préfecture avec les documents de la liste non exhaustive suivante :
- Un passeport en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Trois photos d’identité ;
- Le formulaire imprimé de la première demande de titre de séjour.
Coordonnées de la préfecture de Créteil
Contact
- Téléphone : 01 49 56 60 00
- Fax : 01 49 56 66 60
- Adresse e-mail : prefecture@val-de-marne.gouv.fr
- Site internet : https://www.val-de-marne.gouv.fr/
Adresse
L’emplacement de la préfecture de Créteil est le suivant : 21-29 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil, France.
Ci-après la préfecture et les sous-préfectures du département du Val-de-Marne :
- La préfecture de Créteil
- La sous-préfecture de Nogent-sur-Marne
- La sous-préfecture de L’Haÿ-les-Roses

Horaires d’ouverture
- Lundi : 09h00 à 11h40 et 13h00 à 16h00
- Mardi : 09h00 à 11h40 et 13h00 à 16h00
- Mercredi : 09h00 à 11h40 et 13h00 à 16h00
- Jeudi : 09h00 à 11h40 et 13h00 à 16h00
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