La région Auvergne héberge Aurillac, une ville du Cantal qui abrite justement la préfecture du département. Cette institution accueille les ressortissants étrangers qui souhaitent demander, renouveler ou récupérer leur titre de séjour. Ils doivent demander un rendez-vous en ligne pour recevoir une convocation, avant de s’y présenter. Découvrez toutes les démarches à entreprendre dans ce cadre.
Comment faciliter une prise de rendez-vous à la préfecture d’Aurillac ?
La prise de rendez-vous sur le site internet officiel de la préfecture d’Aurillac peut être décourageante. En effet, le demandeur peut être confronté à divers désagréments, tels que l’indisponibilité du calendrier et/ou du créneau horaire souhaité. Cette situation peut retarder son projet. C’est dans cette optique que notre plateforme a été mise en place. Elle notifie les utilisateurs sur les dates/heures disponibles pour un RDV auprès de la préfecture pour qu’ils puissent effectuer une réservation. La condition est la suivante : il faut indiquer un numéro de téléphone et une adresse e-mail pour recevoir une notification.
Comment procéder à un renouvellement de titre de séjour ?
La prise de rendez-vous
Un ressortissant étranger doit renouveler son titre de séjour dans les 2 mois qui précèdent la date d’expiration du document. Un module destiné à cet effet est disponible sur la page web de la préfecture d’Aurillac. Seuls les demandeurs qui remplissent les conditions sont autorisés à s’en servir et à obtenir un rendez-vous. Davantage de détails à ce niveau sont précisés sur la plateforme numérique. Le processus correspond à un ensemble d’étapes incluant le remplissage d’un formulaire et la prise d’un rendez-vous en vue de déposer le dossier de demande.
Le dossier à préparer
Le demandeur dépose cette liste non exhaustive de pièces justificatives à fournir le jour du rendez-vous :
- Des timbres fiscaux achetés en ligne ou dans un bureau de tabac ;
- Un récépissé ;
- L’ancien titre de séjour en cours de validité ;
- Un passeport
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Trois photos d’identité.
Comment ça se passe pour la remise du titre de séjour ?
Prendre un rendez-vous pour retirer un titre de séjour
Un ressortissant étranger procède au retrait de sa carte de séjour suite à la réception d’une convocation, généralement envoyée par SMS. Ce dernier constitue une pièce justificative obligatoire pour être autorisé à entrer dans le bureau des Services de l’État du Cantal. L’intéressé prend alors un rendez-vous sur le module concerné, avant de s’y présenter. Cette démarche lui permet de fixer une date et une heure qui lui convient. Le jour de l’entrevue, il y va seul, muni d’un stylo et d’un masque. Un accompagnateur peut être admis, dans des cas exceptionnels.
Les pièces justificatives à présenter
Le document est délivré aux demandeurs munis d’un dossier complet incluant les éléments suivants :
- La convocation à imprimer ou à indiquer sur l’écran du téléphone ou de la tablette ;
- Une pièce d’identité ;
- L’ancienne carte de séjour ;
- Le récépissé correspondant à la demande.
Comment effectuer une première demande de titre de séjour ?
Le RDV pour une première demande dans la préfecture d’Aurillac
La préfecture d’Aurillac traite les premières demandes de titre de séjour par l’intermédiaire de son site web. Elle met à la disposition des internautes un module destiné à la réservation d’une date et d’une heure pour le dépôt de dossier. Le demandeur commence par définir son cas pour identifier le processus adapté. Il choisit ensuite un créneau horaire disponible dans le calendrier, avant de compléter un formulaire. Il reçoit un SMS, un courrier ou un courriel à imprimer quand sa requête est approuvée.
Les documents à présenter
Les coordonnées de l’entrevue sont précisées dans la convocation. Le demandeur se présente à la préfecture, muni des documents suivants, le jour du rendez-vous :
- Un passeport ;
- Un récépissé ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- La convocation imprimée ;
- Trois photos d’identité.
Coordonnées de la préfecture d’Aurillac
Contacts
- Téléphone : 04.71.46.23.00
- Fax : 04 71 64 88 01
- Adresse e-mail : pref-courrier@cantal.gouv.fr
- Site internet : https://www.cantal.gouv.fr/
Adresse
La préfecture d’Aurillac est sise au 2 Cr Monthyon, 15000 Aurillac, France.
Les préfectures et les sous-préfectures suivantes sont localisées dans le département de Cantal :
- La préfecture d’Aurillac
- La sous-préfecture de Saint-Flour
- La sous-préfecture de Mauriac
Horaires d’ouverture
- Lundi : 08h30 à 11h45 et 13h30 à 16h00
- Mardi : 08h30 à 11h45 et 13h30 à 16h00
- Mercredi : 08h30 à 11h45 et 13h30 à 16h00
- Jeudi : 08h30 à 11h45 et 13h30 à 16h00
- Vendredi : 08h30 à 11h45 et 13h30 à 16h00
- Samedi : fermée
- Dimanche : fermée