Une fiche familiale de référence ou FFR contient les renseignements liés à l’état civil et à la situation familiale. Ce document se retrouve souvent sur la liste de dossiers requis pour diverses démarches administratives, dont une demande de titre de séjour. Celles-ci incluent la scolarisation des enfants ou encore le processus de demande d’un passeport. Mais comment donc obtenir une fiche familiale de référence ? Et à quoi sert ce document ? Voyons cela de plus près.
Utilité et obtention d’une fiche familiale de référence
Une fiche familiale de référence est une attestation sur l’honneur qui vous concerne si vous êtes un étranger possédant un statut de réfugié ou justifiant de la protection subsidiaire. Vous en avez besoin pour procéder aux démarches d’état civil qui se font exclusivement auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ou OFPRA, compte tenu de votre statut. Dans tous les cas, il s’agit d’une étape incontournable pour bénéficier d’une reconnaissance totale de la part de l’État français.
Une FFR contient plusieurs informations concernant le demandeur et certains membres de sa famille, notamment son épouse et ses enfants (mais uniquement si ceux-ci se trouvent sur le territoire français). En pratique, l’OFPRA vous fait parvenir une fiche familiale de référence vierge seulement une fois que votre statut est officiellement confirmé. À partir de là, vous pouvez procéder à la constitution de votre état civil complet.
Remplir et envoyer la FFR à l’OFPRA
Une fois que vous avez une fiche familiale de référence vierge entre les mains, vous pouvez le remplir puis l’envoyer à l’OFPRA pour déclencher l’établissement de documents officiels indispensables pour bénéficier d’une reconnaissance par l’État français.
Voici donc les différentes étapes à suivre entre le remplissage et l’envoi de votre FFR à l’OFPRA :
- Fournir toutes les informations demandées sur votre personne et sur les membres de votre famille qui sont concernés. Il convient de le compléter avec grand soin et éviter des erreurs qui seraient très compliquées à rectifier a posteriori. Il faut veiller scrupuleusement à l’orthographe et aux chiffres.
- Compléter le dossier requis pour la demande : le dossier doit notamment une pièce d’identité, à savoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile tel qu’une facture d’eau/électricité est à joindre au document. Aussi, il faut prévoir un acte de mariage, un acte de divorce, un acte de décès d’un ou plusieurs membres de sa famille et un livret de famille. Cette liste est non-exhaustive, et est fournie à titre indicatif. Il convient de se renseigner au préalable pour définir les justificatifs nécessaires. Attention, il faut faire parvenir des documents originaux.
- Faire parvenir la FFR à l’OFPRA : le document doit être envoyé par voie postale.
- Patienter le délai de délivrance : le délai de délivrance d’une FFR varie entre une à deux semaines. Elle vous sera envoyée par voie postale à l’adresse précisée dans le formulaire de demande.